Mon parcours personnel m'a amenée, il y a près de 20
ans à rencontrer la peinture du 16ème et du 17ème
siècle hollandais et flamand. A cette époque, musicienne
et mélomane, rien ne laissait présager que je prendrais
un jour des pinceaux en main, jour qui n'était pas lointain :
j'ai commencé à peindre en 1989, année de toutes
mes révolutions.
Ma fascination pour les peintres du nord m'a permis de rencontrer mes
racines. La lumière du Nord, la subtilité du clair-obscur,
la terre de Belgique me parlait.
Depuis toujours, les matières transparentes ont exercé
sur moi un puissant attrait. Mon regard captivé, capturé
par ces verres somptueux des natures mortes du 17ème siècle,
par le rendu de l'air, de l'eau, des tissus légers, s'est délecté
de ces rapports infinis des matières entre elles, opaques, mystérieuse,
vivantes, lumineuses. Ces matières qui recèlent l'âme
du monde....
C'est au contact de maîtres anciens que j'ai choisi d'apprendre
mon métier de peintre. J'ai observé et observe toujours
et encore leurs tableaux, j'étudie leurs traités, leurs
techniques pour rencontrer l'âme de ces êtres qui ont transcrit
dans la chair de la couleur, la vibration et l'harmonie de ces moments
uniques et fugitifs où l'émotion s'exprime.
Les outils de recherche et de travail que je me suis forgés
grâce à cet héritage sont les rapports d'ombre et
de lumière, rapports du transparent à l'opaque, et encore
recherche de la précision du geste qui se met au service de cette
nécessité intérieure qui pousse l'artiste à
peindre.
Mon travail abstrait s'inscrit entre l'infiniment petit et l'infiniment
grand, d'un monde cellulaire imaginaire à la naissance de chaos
et de galaxies inventées rythmés par la couleur et le
geste.
Mon besoin de transmettre se traduit dans mon travail de professeur
qui me permet d'avancer dans ma réflexion artistique et m'offre
aujourd'hui d'immenses satisfactions. Je salue ici tous mes élèves.